Les auditeurs de la cohorte 1 de l’initiative Masse Critique de Professionnels ont effectué leur sortie de promotion le vendredi 06 décembre 2024 au sein de l’ENAREF. Cette cérémonie a été conjointement organisée par le Centre d’Études, de Formation et de Recherche en Gestion des Risques Sociaux (CEFORGRIS), l’Université Thomas SANKARA à travers l’Institut Universitaire de Formations Initiale et Continue (IUFIC) et l’École Nationale des Régies Financières (ENAREF).
L’événement a marqué l’aboutissement d’un programme intensif de 12 mois, durant lequel les 30 auditeurs du CEFORGRIS, répartis en deux catégories de jeunes diplômés et de professionnels expérimentés, ont acquis des compétences spécialisées dans la gestion environnementale et sociale. Après trois (03) mois de formation théorique, ils ont réalisé des stages pratiques de neuf (09) mois dans les unités de coordination des projets financés par la Banque mondiale.
La cérémonie a connu la participation d’éminentes personnalités, notamment le Ministre de l’Économie et des Finances, Docteur Aboubakar NACANABO (Patron de la cérémonie) ; le Ministre délégué chargé du Budget, Madame Fatoumata BAKO/TRAORE ; le Représentant Résident de la Banque mondiale au Burkina Faso, Monsieur Hamoud Abdel Wedoud Kamil ; le Vice-Président Chargé des Enseignements et Innovations Pédagogiques, Docteur Bernard ZOUMA représentant le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO; le Président de l’Université Thomas SANKARA, Professeur Pam ZAHONOGO; le Coordonnateur du CEFORGRIS, Docteur Seindira MAGNINI ; le Coordonnateur Adjoint du CEFORGRIS Docteur Natéwindé SAWADOGO et le Directeur Général de l’Ecole Nationale des Régies Financières, Monsieur Barthélémy DABRE, témoignant de l’importance accordée à cette initiative.
Les certificats remis aux auditeurs symbolisent non seulement leur réussite académique, mais aussi leur aptitude à relever les défis liés à la sauvegarde environnementale et sociale dans des projets de développement.
L’implication des instituts d’enseignement bénéficiaires dans l’organisation de cette cérémonie illustre la dimension collective de cette initiative.
Les lauréats, désormais certifiés, sont prêts à mettre leurs compétences au service de la gestion durable des projets de développement, contribuant ainsi à renforcer l’impact des initiatives financées par des partenaires internationaux.
Leave a review