Le CEFORGRIS est un Centre interuniversitaire d’enseignement, de formation professionnelle, de recherche et d’expertise en gestion des risques sociaux, mis en place en 2019 par l’Université Joseph Ki-Zerbo en partenariat avec l’Université Thomas SANKARA, avec le soutien financier de la Banque mondiale, dans le cadre du programme « Centres d’Excellence Africains pour l’Impact (ACE Impact) ».
L’Université Joseph KI-ZERBO est la doyenne et la plus grande des Universités du Burkina Faso. Née à la suite de l’accord de coopération, signé à Paris le 24 avril 1961 entre la Haute-Volta et la France, l’Université Joseph KI-ZERBO est la traduction de la volonté des autorités politiques d’alors de réaffirmer la souveraineté nationale en matière d’enseignement supérieur. Erigée d’abord, en Centre d’Enseignement Supérieur de Ouagadougou (CESUP) par l’Ordonnance N° 69-024/PRES/ENJS du 5 Mai 1969 ; ce n’est qu’à partir du 1er avril 1974 que l’Université de Ouagadougou (ancienne dénomination) a porté son nom par Ordonnance N°74-031/PRES/EN du 19 avril 1974. Elle a connu plusieurs mutations (restructuration, refondation, …) au cours de son évolution.
L’Université Joseph KI-ZERBO se voit érigée en Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Technique (EPSCT) par Décret N°2000-469/PRES/PM/MESSRS du 6 Octobre 2000. L’Université Joseph KI-ZERBO est classée ces dernières années parmi les meilleures Universités d’Afrique francophone. Elle occupe une place de choix sur le plan international en termes de productions scientifiques, de contribution des enseignants-chercheurs aux débats, de leurs présence et participation dans les instances scientifiques (sociétés savantes, projets et programmes de recherche international, colloque et séminaires), etc.
En 2018, le budget voté de l’UJKZ est de 26 milliards 218 millions 800mille de F CFA. Ce budget représente 23,3% du budget du MESRSI et 44,8% du budget consacré à l’enseignement supérieur. En 2018, la proportion du budget de l’UJKZ par poste de dépenses montre que 45,5% du budget est consacré pour les dépenses de fonctionnement, 42,7% pour les dépenses du personnel et 12,0% pour l’investissement
L’UJKZ compte cinq Unités de formation et de recherche (UFR), six Instituts et deux Centres universitaires (CU). En outre, l’UTS compte plusieurs centres de recherche et cinq écoles doctorales.
Créée en 2007 par décret n°2007-834/PRES/PM/MESSRS/MEF du 12 décembre 2007 et érigée en Établissement Public de l’Etat à Caractère Scientifique, Culturel et Technique (EPESCT) par décret n° 2008- 442/PRES/PM/MESSRS/MEF du 15 juillet 2008, l’Université Thomas SANKARA a pour mission fondamentale, l’élaboration et la transmission de la connaissance pour la formation des hommes et des femmes, afin de répondre aux besoins de la nation. Pour remplir efficacement cette mission, l’UTS s’est dotée d’un outil de pilotage, en l’occurrence, le plan stratégique (PS), dont l’intérêt ultime est de réaliser une université moderne, compétitive et partie prenante du développement de son environnement. La communauté universitaire est composée de cent cinquante un (151) enseignants chercheurs, cent cinquante-neuf (159) personnels Administratifs, Techniques, Ouvriers et de Soutien (ATOS) et plus de dix-huit mille étudiants (18 000) inscrits en 2019-2020. Elle est répartie entre la Présidence et les établissements.
L’UTS compte cinq Unités de formation et de recherche (UFR), deux Instituts et deux Centres universitaires (CU). En outre, l’UTS compte un Centre de recherche et une école doctorale.