Alexis KABORE

Nom et Prénom(s) : Alexis KABORE

Poste/fonction : Enseignant chercheur

Institution de rattachement : Laboratoire Société – Mobilité – Environnement (LASME) UJKZ

Brève présentation biographique :

Socio-anthropologue de formation et docteur (PhD) en études du développement, je capitalise neuf (9) années d’enseignements et de recherches scientifiques universitaires au Burkina Faso. Je totalise également une vingtaine d’années d’expérience de terrain au travers de la coordination de projets de gouvernance participative et communautaire des sites naturels et la valorisation des ressources forestières et fauniques au bénéfice des populations rurales. J’ai pris part
à des expertises sur la problématique des ressources naturelles en tant que consultant ou commanditaire. J’ai reçu de nombreuses formations (pédagogie universitaire, genre et développement, montage et suivi évaluation de projets, MARP, informatique, gouvernance des ressources naturelles, changements climatiques, APAC, etc).

Thématiques de recherche :

  • Gouvernance des aires protégées nationales et communautaires ;
  • Gestion du foncier et des ressources naturelles
  • Organisation socio-politique et culturelle des communautés rurales ;

Enseignements : Sociologie générale, sociologie rurale, sociologie du Burkina, méthodologie de la recherche, anthropologie, socio-anthropologie de l’environnement.

Liste de projets de recherche actuels

Projet de recherche et développement : Intégration de la conservation de la biodiversité et du développement local dans le contexte d’aires protégées du complexe écologique PONASI (PRD/PONASI 2018-2022) financé par l’ARES Belgique et porté par l’Université Joseph Ki-Zerbo.

Autres responsabilités

  • Responsable Sauvegarde environnementale du CEFORGRIS (Centre de formation et de recherche sur la gestion des risques sociaux / Université Joseph Ki-Zerbo) ;
  • Coordinateur adjoint du projet PRD/PONASI.

Liste de vos publications

Articles

  1. 2017, « Revendications religieuses sur les aires protégées chez les Gourmantchés du Burkina Faso : des obligations sacrificielles à la résistance », Paris, Cahiers de l’IREA N°13-2017/L’Harmattan, p. 133-187.
  2. 2017, « Le tourisme de chasse dans la gestion des aires de faune protégées au Burkina Faso : les perceptions locales d’une politique nationale de conservation de la nature », Cotonou, Revue DEZAN, N°013, Volume 2, Décembre 2017, p. 329-348.
  3. 2017, Peuplement et évolution des aires protégées dans l’Est du Burkina Faso, Cotonou, Revue BenGéo N°22 décembre 2017, p.217-244.
  4. 2013, Brousse des uns, aire protégée des autres. Socio-anthropologie de la politique des parcs et réserves de faune dans le Gourma burkinabè, thèse de doctorat publiée, Saarbrücken, PAF, 655 p.
  5.  2009, « De la coopération au développement au partenariat scientifique et retour. Leçons d’une expérience entre le Burkina Faso et la Suisse », 2009, Paris, Karthala, p. 181-199.
  6.  2002, Gestion des aires de faune protégées à l’Est du Burkina Faso : les enjeux institutionnels du partage des bénéfices, Mémoire de master, Institut Universitaire d’Etudes du Développement, Genève.
  7. 1996, Pouvoirs locaux et participation villageoise à la gestion de la faune dans la région de l’est du Burkina. Cas des zones de chasse de Namoungou, Ougarou et Pama dans la province du Gourma, Mémoire de Maîtrise de Sociologie à l’Université de Ouagadougou, 125 p. + annexes.

CV Complet par ici